Les 25 ans d’Angel au Grand Musée du Parfum

Angel, le parfum phare de la collection Mugler, est mis à l’honneur au grand musée du parfum à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire. Une exposition, illuminée par une installation scénographique dans les jardins de ce nouveau lieu culturel, lui est consacrée jusqu’au 19 février 2017. Le soir de l’inauguration, Miss et artistes sont venus rendre hommage à cette fragrance qui a séduit des millions de femmes à travers le monde. GuysAndPeople y était, on vous raconte…

C’est en début de soirée, dans un hiver bien froid, que nous nous dirigeons au rendez-vous donné par Clarins au Grand musée du parfum pour la célébration de son parfum le plus emblématique, Angel.

L’occasion pour nous de découvrir une partie de ce nouveau musée, qui a ouvert ses portes le 22 décembre dernier sur 1.400 mètres carrés, dans un hôtel particulier juste en face du Bristol.

LA COULEUR FETICHE DE MUGLER

La façade du musée est vêtue de la couleur du parfum, le ton est donné, une atmosphère bleutée va nous accompagner tout au long de la soirée. Photocall, cocktails curaçao-coco  servis dans des coupes agrémentées d’une étoile scintillante, petits fours et autres gourmandises nous rappelle le jus culte de la fragrance. On ne peut s’y m’éprendre, il s’agit bien de la soirée Angel.

« UN JARDIN FEERIQUE EPHEMERE »

Jusqu’au 19 février 2017, les visiteurs pourront apprécier un décor créé spécialement pour l’exposition Angel dans le jardin du musée. Une scénographie éblouissante qui a demandé 150 heures de travail pour assembler les quelques 10 kg de poussières d’étoiles, 450 cristaux Swarovski , 50 miniatures Angel et 300 mètres de liane de pampilles. Très réussi !

25 ANS DE SUCCÈS DE L’ÉTOILE EN CRYSTAL

Fruit d’une collaboration entre Clarins et Thierry Mugler, Angel le parfum est prêt à voir le jour en 1992.

À l’époque, Thierry Mugler était une star et l’un des seuls créateurs à ne pas posséder sa licence de parfum. Or la maison Clarins voulait mettre un pied dans l’univers des fragrances, mais il lui fallait une caution mode.

Concocté par le nez Olivier Cresp, “Angel” est une interprétation olfactive des souvenirs d’enfance de Thierry Mugler. La fragrance s’ouvre sur des notes de bergamote et de mandarine, mêlées à des effluves de la barbe à papa et à l’odeur métallique des stands de fête foraine. La gourmandise arrive en fond, avec la vanille, le patchouli (30%) , le caramel et le chocolat.

Une création originale qui a demandé beaucoup d’investissement et de recherche. Au-delà des 608 essais nécessaires pour obtenir cette senteur, il aura fallu pas moins de deux ans aux verreries Brosse pour pouvoir réaliser cette forme étoilé du flacon imaginé par Jean-Jacques Urcun .

Senteur gourmande, flacon hors du commun et couleur de jus inédite ne rassurent pas les distributeurs qui hésitent dans un premier temps.

Le pari est trop important et Thierry Mugler souhaite se battre pour son projet. Les parfumeries ne le soutiennent pas mais Mugler sait que seules les futures clientes sont les vraies décisionnaires. Armés d’un bus de tournée peint en bleu ciel, les équipes sillonnent la France avec le « Angel’s tour » pour présenter leur étoile aux françaises.le-tour-bus-angel-par-thierry-mugler-en-1992Très vite le succès est au rendez-vous. Le parfum « rechargeable » très demandé, devient disponible partout. La beauté du flacon et l’odeur ultra-féminine discernable entre milles font l’unanimité. Cet ovni olfactif s’impose sur le marché du parfum et devient un best-seller international.

LES CELEBRITES AU RENDEZ-VOUS POUR LE VERNISSAGE DE L’EXPO’

25 ans plus tard, si le couturier, désormais appelé Manfred Thierry Mugler, n’a pas pu briller de sa présence lors de la soirée anniversaire d’Angel, plusieurs personnalités ont fait le déplacement.

On a pu croiser les comédiennes Alix Benezech (notre coup de cœur! ), Elsa Zylberstein, Karin Viard, Julie Depardieu, Marie-Amélie Seigner et Frédérique Bel. Les chanteuses Elodie Frégé, Sylvie Hoarau (Brigitte) et Joyce Jonathan étaient également présentes tout comme le couturier Alexis Mabille.

Mais c’est sans aucun doute la présence de la nouvelle Miss France Alicia Aylies ( dont c’était la première sortie officielle) qui a agité le plus les photographes. La reine de beauté était entourée de Miss France 2016, Iris Mittenaere et de Sylvie Teillier, directrice générale du comité Miss France.

Enfin le clan Clarins,  était présent au cœur de l’exposition pour accueillir ses convives avec joie et fierté. Christian Courtin-Clarins, Président du Conseil de Surveillance de Clarins, son frère Olivier Courtin-Clarins, Président du Directoire de Clarins et la fille du dernier, Virginie Courtin-Clarins, Directrice Générale de la Mode Mugler sont venus rendre hommage au parfum star du groupe.

Le Grand Musée Du Parfum
73 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris 8

EXPOSITION TEMPORAIRE ANGEL AU GRAND MUSÉE DU PARFUM ( jusqu’au 19 février 2017)

Tarif plein : 14,5 euros / Tarif réduit : 9,5 euros / Tarif famille : 33 euros

Horaires : 10h30-19h du mardi au dimanche, nocturne jusqu’à 22h le vendredi (Ateliers Olfactifs ouverts dès février 2017).

Share
Bookmark the permalink.

Comments are closed

  • Share