Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere : Adèle Haenel et Reda Kateb sacrés

 La presse et les professionnels de cinéma se réunissaient ce lundi 13 avril 2015 au Sofitel paris le Faubourg afin de célébrer les espoirs du cinéma français. Cette année, ce sont les comédiens Adèle Haenel et Reda Kateb qui ont remporté respectivement le prix Romy Schneider et le prix Patrick Dewaere.

Reda Kateb et Adèle Haenel  au Sofitel Faubourg le 13 avril 2015

2015 est une année triomphale pour Adèle Haenel et Reda Kateb. La jeune femme de 26 ans a été sacrée « Meilleure actrice » le 21 février dernier à la 40ème cérémonie des César pour sa prestation dans Les combattants  alors que l’acteur de 37 ans remportait le prix du « meilleur acteur dans un second rôle » pour Hippocrate.

Si les professionnels du 7ème art ont exprimé leur choix lors des César 2015, c’était au tour des journalistes issus de divers secteurs de décerner leur sésame aux talents prometteurs lors de la 31ème édition des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere hier soir.

Ainsi, comme depuis 1984, deux comédiens ont reçu cette reconnaissance de la critique laquelle va certainement encourager leur carrière. Et c’est sans surprise qu’Adèle Haenel et Reda Kateb sont repartis victorieux de la cérémonie qui se déroulait dans l’enceinte de l’hôtel Sofitel paris le Faubourg situé dans le 8ème arrondissement de Paris.

Adèle Haenel, simple, décontractée et proche du public ce soir-là déclare en plaisantant aux journalistes : «C’est toujours mieux de recevoir un prix qu’une beigne ». Elle finira par témoigner sa reconnaissance au jury comme aux réalisateurs qui lui ont fait confiance : «Je prends ce prix comme un encouragement  mais, avec ou sans récompense, j’aurais choisi les mêmes films».

Adèle Haenel lors de la remis des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015

Souriant mais très discret, Reda Kateb s’adonne tant bien que mal à répondre aux questions de la presse en dépit des flashs incessants des photographes surexcités (à leurs habitudes) : « Je suis très touché et cela me fait repenser à Patrick Dewaere, bien que je souhaite que ma carrière s’inscrive davantage dans la durée que dans la fulgurance. C’était une génération qui avait du panache. J’aimerais que nous ayons le même aujourd’hui. », confie l’acteur qui a avait déjà fait grande impression dans Un prophète (Jacques Audiard, 2009).

Reda Kateb lauréat du prix Patrick Dewaere

Les lauréats, qui succèdent à Adèle Exarchopoulos et Pierre Niney, ont reçu leur prix des mains de l’ex chroniqueur d’ On n’est pas couché  Eric Naulleau. Léa Salamé, l’une de ses successeuses dans le programme et membre du jury cette année, était d’ailleurs dans la foule pour applaudir les deux stars montantes.

Le public pourra prochainement retrouver Adèle Haenel à l’affiche du film Les ogres de Léa Fehner tandis que le jeune papa, Reda Kateb, est actuellement à l’écran dans l’Astragale de Brigitte Sy aux côtés de la belle Leïla Bekhti.

L'actrice Myriam Charleins dans une robe Christophe Guillarmé.

L’actrice Myriam Charleins dans une robe Christophe Guillarmé.

Share
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.

  • Share