Un été à Osage county : une affaire de famille

Avec ce nouveau film de John Wells (Urgences, New York 911, The company men…) le mythe de la « famille parfaite » prend encore un sérieux coup. Les retrouvailles des Weston sont poignantes et explosives car elles laissent place aux règlements de comptes et aux vieilles rancœurs qui rongent les uns et les autres depuis trop longtemps déjà.

Un été à Osage County

Suite à la disparition de leur père Beverly, les trois filles Weston se retrouvent dans la maison familiale après plusieurs années de séparation. Elles séjournent alors sous le même toit de celle qui les a élevées, Violet Weston, une mère paranoïaque et lunatique. Interprétée par l’incomparable Meryl Streep, ce personnage est le centre du film. A travers lui, on perçoit de quelle manière la relation qu’on peut avoir avec sa mère peut influencer, teinter notre comportement avec notre entourage, notre nouvelle famille.

Violet Weston est une femme forte qui n’a pas la langue dans sa poche, quitte à blesser. Elle ne recule devant rien pour que sa pensée soit entendue de tous et ce n’est certainement pas un cancer de la bouche qui l’empêchera de s’exprimer ! Méchante, agressive, directe et parfois crue, on se perd entre l’envie de l’étrangler ou de compatir à son histoire. Car qu’est-ce qui a rendu cette femme aussi amère? A la fois touchante et détestable, une chose est certaine, elle est captivante.

Mais comment peut-on vivre ou avoir grandi avec un tel tyran sans avoir de séquelles? C’est via les filles Weston que le film met le point sur cet axe. Si Ivy, interprétée par Julianne Nicholson, est complètement introvertie et Karen, jouée par Juliette Lewis, paraît niaiseuse, ce n’est pas le cas de Barbara, interprétée par Julia Roberts, qui a hérité du caractère fort de sa mère et par conséquent, est bien la seule à pouvoir lui tenir tête.

Sous cette chaleur caniculaire de l’Oklahoma, Barbara, déjà à cran de par sa situation de couple compliquée, va essayer de calmer la fureur de sa mère. Mature, très « terre à terre », et tout aussi sanguine que Violet, elle va faire face aux tentatives de manipulation de cette dernière, qui va tout tenter pour la vêtir de remords. Barbara saura-t-elle faire affront à cette dame de fer ? S’aimera-t-elle suffisamment pour avancer ? Réussira-t-elle à oublier les liens du sang pour s’ouvrir à ceux du cœur ?

Un été à Osage county, adaptation de la pièce de théâtre August: Osage County de Tracy Letts, est porté par la performance incroyable de Meryl Streep et Julia Roberts au paroxysme de leur art dans le registre dramatique. Toutes deux sont d’ailleurs nominées aux Oscars pour le prix de la meilleure actrice dans un premier et second rôle, une double victoire serait bel et bien justifiée !

« Un été à Osage County » sortira dans les salles le 26 février 2014…

Share
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.

  • Share